FFVIII - Partie 1 - L'examen

 

L'ILE DE BALAMB


Terminal BGU - Golgotha et Shiva

Après la magnifique cinématique et le passage à l'infirmerie (la réponse donnée au docteur importe peu), récupérez dans le terminal vos deux premières G-Forces ( (image gForce) Golgotha et  (image gForce) Shiva) puis sortez de la classe.

A la suite de votre rencontre avec Selphie (peu importe les réponses données), parlez à l'homme juste avant l'ascenseur, il vous donnera vos premières cartes de Triple Triad.

 

Bibliothèque - Occult Fan I

Descendez au Rdc de l'université, et prenez la direction de la bilbiothèque (première à droite)

Approchez-vous de la bibliothèque vous faisant face, et récupérer le magazine  (image mag) Occult Fan I. Pensez aussi à récupérer quelques magies Esuna dans la source à gauche du livre.

Vous pouvez aussi passer à la caféteria pour voir une petite scène rigolol avec Zell.

 

Maintenant rejoignez Quistis et sortez de l'université. Une fois dehors, associez Golgotha à Quistis (Action: Magie-Voler-Objets) et Shiva à Squall (Action: Magie-Voler-Objets)

Allez ensuite sur la plage affronter des Diodon (donne peu d'xp et 3PdC chacun) jusqu'à apprendre la compétence d'action Carte (demander d'apprendre Vgr-A à Shiva)

Une fois l'action Carte acquise, associer Magie-Voler-Carte à Quistis et parter affronter des Elmidea (dans les plaines) ou des Xylopode (en longeant les montagnes) en gardant en tête de ne pas les tuer, mais plutôt de les transformer en carte pour éviter de gagner de l'xp.

Pourquoi affronter les autres monstres alors que le Diodon donne déjà 3Pdc ? Tous simplement parce que les monstres ci-dessus ont une chance de se transformer en carte rare, contrairement aux Diodon. Ces cartes rares vous permettront de bien commencer vos premières parties de Triple Triad.

Astuce importante:  Si vous essayez de transformer un monstre alors que vous possédez 100 exemplaires de sa carte, vous gagnerez automatiquement sa carte rare. Toutefois il se peut que vous obteniez un message vous disant que vous ne pouvez pas transformer cette carte. Pas de panique, il vous suffit de persévérez (plusieurs dizaines de tentatives)

 

Correspondances entre les monstres et leur carte rare :

Nom du monstre
Nom de la carte
Elmidea Sulfura
Larva Flotix
Orchida Shumi
Xylopode Pampa Sr

 

Maintenant votre but est d'obtenir la capacité Atq-Elé-A de Shiva tout en recupérant un maximum de carte Elmidea/Xylopode. Une fois 100 exemplaires de chaque récupérés, continuer l'action carte pour créer des cartes rares (un deck contient 5 cartes, donc il vous faudrait 5 cartes Sulfura/PampaSr) Il est bien entendu inutile de faire cette technique des 100 cartes si vous avez eu la chance d'obtenir les 5 Sulfura/PampaSr avant, dans ce cas retourner plutôt monter vos compétences sur la plage. Pour éviter les combats trop long, vous pouvez transformer quelques Zygène trouvés sur les Diodon en magie H2O avec la capacité Créa-Mgi-Gla. 100 H2O suffisent amplement pour avoir une valeur de Vgr correct.

Pourquoi amasser 100 cartes Elmidea/Xylopode, et pas 100 cartes d'un autre monstre ? Tous simplement parce que les cartes Sulfura et Pampa Sr sont meilleures que Flotix ou Shumi. Pampa Sr étant très légèrement plus puissante que Sulfura mais moins rapide à obtenir, je cite les deux possiblités dans ce guide (les Elmidea apparaissent par deux voir trois régulièrement, alors que les Xylopode sont plutôt seul, parfois par deux et ont plus de vie)

Pourquoi conseiller une élimination massive de Xylopode alors que leur frèquence d'apparition est faible ? Les Xylopode apparaissents à coup sûr si vous longez la montagne qui se trouve derrière l'université.

Astuce importante: le truc pour enchaîner les combats rapidement c'est d'ajuster la force de Squall en enlevant ou rajoutant des magies H2O de façon à ce qu'il tape assez fort pour permettre à Quistis de faire une action carte quasi sans raté, mais pas trop fort pour éviter qu'il ne tue le monstre d'un seul coup (l'ajustement est plus simple pour les Elmidea vu le peu de vie qu'ils ont)

 

Ordre d'apprentissage optimisé pour vos G-Forces :

G-Force Capacité PdC requis Observations
Golgotha  Action Carte 40 PdC -
Mode Carte 80 PdC -
Créa-Mgi-Cél  30 PdC
Pour les FoudreX, Rafale et Tornade
Créa-Mgi-Plus  60 PdC
 Pour transformer les Soin volés en Soin+
Hp-A  50 PdC
 -
Shiva  Vgr-A
50 PdC
 -
 Créa-Mgi-Gla 30 PdC
 Pour les GlacierX et H2O
 Atq-Elé-A  160 PdC
 Utile contre Ifrit, indispensable contre Goliath
Gare Balamb - Reine des cartes

Une fois la capacité Atq-Elé-A obtenue, vous allez pouvoir commencer le Triple Triad.

Avant de débuter quoi que ce soit à l'université, allez d'abord faire un tour à la ville de Balamb. Allez voir la Reine des cartes (à l'entrée de la gare), et lancez une partie avec elle. Si la règle du vainqueur est Change, alors gagner la partie. Sinon, annulez et relancez une partie jusqu'à avoir la règle du vainqueur sur Change et gagnez la partie.

Ensuite, lancez une partie contre le chef de gare pour vérifier si la règle est bien établie. Si le chef de gare ne dispose pas de la règle Change alors refaites la manip' précédente avec la Reine des cartes jusqu'à ce que les habitants de Balamb (et donc de l'université) adoptent la règle Change.

Pourquoi ne pas essayer d'apprendre directement la règle Totale ? Pour la simple et bonne raison que cette règle de vainqueur a une fâcheuse tendance à dégénérer en Directe, règle encore pire que One vu qu'elle ne permet pas vraiment de choisir la carte de récompense (ça fait mal de passer à coté d'une carte Quistis après une partie durement gagnée)

Astuce importante: les règles de vainqueur dégénérent au bout d'un certain nombre de partie (une trentaine) La règle Totale dégénére en Directe, la règle Directe en Change et la règle Change en One (pas de dégénérescence pour la règle One) Ne vous étonnez donc pas de voir la règle One revenir après pas mal de partie jouée. Il vous suffira de revenir voir la Reine pour réinstaurer Change.


BGU - Bonhomme assis sur le banc

Une fois la règle Change diffusée, allez jouer aux cartes contre l'homme assis sur le banc, près du couloir d'entrée à la bibliothèque. Le but est de récupérer 5 cartes Célébis et 5 cartes Satyrux que vous transformerez respectivement en 100 Tornade (à associer à la Vgr de Squall) et 100 GlacierX (à associer à l'Atq-Elé de Squall) Vous ne devriez avoir aucun mal à gagner si vous avez utilisé la technique des 100 cartes Elmidea/Xylopode.


Vous êtes fin prêt pour allez dézinguer la grotte d'Ifrit. Sélectionnez 10min, ça suffit largement pour terminer l'épreuve. Vous gagnerez un maximum de points pour le test du SeeD si il vous reste moins de 7 secondes au chrono. N'oubliez pas d'associer vos 100 Tornade à Vgr et vos 100 GlacierX à Atq-Elé pour Squall, ainsi le combat contre la G-Force sera une promenade de santé. Suivez votre petit bout de chemin dans la grotte, essayez de ne pas prendre d'xp contre les monstres (merci la commande Carte) et filez droit jusqu'au boss. Défouraillez Ifrit façon spartiate tout en essayant de se rapprocher des 7 secondes au chrono (attention à ne pas perdre l'examen) et récupérez enfin la carte  (image carte) Ifrit et la G-Force  (image gForce) Ifrit sur ses restes cramoisi.

 

Avant de rentrer à la BGU pensez à une chose: si vous revenez à l'université, vous vous retrouverez seul jusqu'au départ de l'île. Je vous conseille donc de profitez encore un peu de Quistis pour apprendre quelques compétences à Ifrit. Pensez aussi à réassocier vos G-Forces: Golgotha+Shiva pour Quistis et Ifrit pour Squall (avec cette association vous aurez deux persos possédant Vgr, Atq-Elé et Hp, toutes trois indispensables pour Goliath)

 

Ordre d'apprentissage optimisé pour vos G-Forces :

G-Force Capacité PdC requis
Observations
Golgotha
Dfs-A
50 PdC -
Déf-Elé-A 100 PdC -
Déf-Eléx2 130 PdC -
Shiva
Dfs-A 50 PdC
-
Dfs+20% 60 PdC
-
Dfs+40% 120 PdC -
Ifrit
Créa-Mgi-Inc 30 PdC 
Pour les BrasierX et Fournaise
  Hp-A 50 PdC  -
Vgr +20%
60 PdC
-

 

Une fois les deux compétences d'Ifrit apprises (celles de Golgotha et Shiva sont facultatives), volez 100 Soin sur les Larva ou les Xylopode, puis transformez-les en Soin+ grâce à la capacité Créa-Mgi-Plus. Recommencez jusqu'à obtenir 100 Soin+ sur vos deux personnages.

Astuce importante: vous pouvez configurer la position du pointeur sur "Mémoire" dans les options, cela permet de garder en mémoire la dernière action effectuée et de placer ensuite le curseur automatiquement dessus, très utile si vous voulez voler à la chaîne.


Rentrez ensuite à la BGU, mais ne mettez pas le costume du SeeD comme le suggère Quistis. C'est le moment de jouer aux cartes un peu plus en profondeur. Commencez par gagner la carte  (image carte) Minimog au gamin habillé de bleu qui fait le tour de l'université, puis la carte  (image carte) Quistis en jouant contre son fan qui se trouve à la cafétéria. Ensuite, si vous en avez le courage, vous pouvez également essayer de récupérer un max de carte Griffon (10 Griffon -> 1 Canicule -> 20 Fournaise grâce à Créa-Mgi-Inc). Il est aussi important, en vue du combat contre Goliath de préparer 200 Tornade supplémentaires (carte Célébis -> Aquilon) pour vos deux autres prochains personnages, 200 FoudreX (carte Tikal -> GemmaLuce) pour associer aux deux persos ayant Atq-Elé et 200 GlacierX supplémentaires (carte Satyrux -> Nunatak) pour associer aux attributs secondaires. Mettez également de coté 100 BrasierX pour le personnage possèdant Déf-Elé, utile contre Sulfura.


Balamb - Marchand d'armes

Toujours avant de mettre le costume, allez faire un tour à la ville de Balamb, passer voir le marchand (près du vieil homme assis sur le banc) peut-être aura-t-il une version améliorée de vos armes ?

Les versions supérieures des armes se débloque grâce aux Fanzines trouvable ci et là dans le monde, mais il existe un moyen bien plus rapide de les obtenir. Il suffit de possèder dans l'inventaire les objets requis pour ces armes, et vous serez heureux d'apprendre que l'on peut obtenir la dernière arme de Quistis dès maintenant. Il vous suffit de jouer aux cartes comme un bourrin et de récupérer 4 cartes Xylomid, 4 cartes Selek (ou Berserker) et 40 cartes Sulfor (oui oui, 40) et de transformer tout ça en 2 Germe, 4 9InchNail et 4 Nuclide pour débloquer l'arme ultime de Quistis.

 

 

LA DEFENSE DE DOLLET

 

Il est maintenant temps de revêtir votre costume de SeeD dans le dortoir de l'université.

A partir de maintenant, il n'est plus question de parler à qui que ce soit, ni pour jouer aux cartes, ni à Quistis, ni à Cid, personne ! Chaque blabla vous fera perdre un point au test final.

Astuce importante: la perte de point à cause des blabla commence dès l'instant où vous mettez le costume, attention !

Dans le vaisseau vous aurez un choix de réponse, ne discuter avec aucun des trois et répondez directement "Bon...", puis quand Seifer vous ordonne de monter, faites ce qu'il dit.

Avancez jusqu'à la place du village en évitant de parler à quiconque. Essayez de ne tuer personne de la main de Seifer, ça fera plus joli sur le rapport de combat que vous obtiendrez plus tard. Une fois le dernier galbadien éliminé, parler plusieurs fois à Seifer (pas de perte de point ne vous inquiétez pas) jusqu'à déclencher un évènement. Après la scène, marchez jusqu'à Seifer pour en déclencher une nouvelle.

Sur le chemin, ne parlez pas aux soldats blessés. Après le cinématique d'intro de Selphie, ne suivez pas son exemple pour éviter de perdre des points, contournez plutôt la falaise en passant sur la droite. Répondez à Zell en étant d'accord avec lui, puis activez vos G-Forces comme suit.


Associations optimisées pour vos personnages et G-Forces :

Personnage G-Force associée
Aptitude Magie associée
Squall Ifrit
Hp GlacierX
Vgr Tornade
Zell
Shiva
Vgr Tornade
Dfs Soin+
Psy GlacierX
Selphie Golgotha
Hp Tornade
Dfs Soin+
Mgi GlacierX

Pourquoi ne pas associer les Tornade à Hp vu le taux énorme de points de vie que cela procure ? En fait, c'est la meilleur solution contre les monstres, vu qu'il ne faut pas trop booster sa Vgr pour ne pas les tuer d'un coup. Par contre, contre les boss, le max de Vgr est conseillé, et 100 GlacierX associés à Hp procure déjà un nombre de points de vie plus que suffisant.

Astuce importante: concernant les Atq-Elé, vous pouvez associer vos FoudreX avant même de rentrer dans la tour, vos trois prochains boss ne possèdent pas de défense contre cette magie. Pour votre Déf-Elé, associez des BrasierX pour contrer les sorts de Biggs, Wedge et Sulfura.


 

Montez en haut de la tour pour affronter Biggs et Wedge. Profitez de la trivialité du combat pour voler 100 Esuna pour chaque personnage, puis achevez les deux compères (n'oubliez pas de soigner votre équipe avant de vous débarasser des rigolos, le combat contre le boss suivant s'enchaîne sans temps mort)

Durant le combat contre Sulfura, n'oubliez surtout pas de voler la G-Force  (image gForce) Ondine, puis efforcez-vous de lui dérober 100 Double pour chaque personnage. Vous recevrez le  (image mag) F.F.F de Mai à la fin du combat.

Astuce importante: n'oubliez pas l'astuce du pointeur en "Mémoire" dans les options, ça apporte un gain de temps non négligeable.

Dollet - Poursuite de Goliath

Après ces deux combats, ne parlez pas à Biggs (sinon: point en moins) Prenez l'ascenseur, demandez à Ondine d'apprendre Créa-Mgi-Méd et donnez-la à Squall. Associez-lui GlacierX à Mgi et Esuna à Déf-Mtl. Pour les deux autres persos, mettez Esuna sur Dfs, et Soin+ sur Psy.

Sortez de la tour. La séquence avec Goliath commence, le but étant d'arriver à l'esquiver à chaque fois (sauf la première fois bien sûr) pour gagner un max de points de SeeD. Après le premier combat, foncez sur la droite, descendez en courant pour éviter Goliath et allez à gauche.

Une fois arrivé à la falaise où Selphie a sauté, foncez à gauche sans vous arrêtez (pour éviter de vous prendre un obstacle sur le chemin, utilisez le pad au lieu du stick analogique)

Sur le chemin qui descend, marcher au lieu de courir pour traverser l'endroit où les dalles sont craquelées. Dans l'écran suivant, courez tout simplement.

Une fois arrivé sur le pont, combattez le Goliath. A un moment donné durant le combat, le Goliath ne se régénèrera plus (après 3 ou 4 régénérations), ce sera l'occasion de se débarasser de lui définitivement, ce qui vous fera gagner un très gros score pour le test de SeeD (n'essayez pas de lui voler les Carapace, ce serait une perte de temps et vous pourrez en avoir très bientôt). Dirigez-vous ensuite vers la plage et terminez la mission.

Astuce importante: si vous vous fichez complétement de faire un max de points pour le test de SeeD, alors il existe une technique qui permet de gagner des centaines de PdC. Il suffit de se laisser approcher par Goliath, de le mettre à terre, de continuer à le taper puis quand il se relève vous le remettez à terre et vous fuyez le combat. Cela vous rapportera 50 PdC à chaque fois ! Pourquoi je n'utilise pas cette technique ? Tout simplement parce qu'à ce stade on a appris les compétences les plus importantes pour nos G-Forces, et que les compétences d'Ondine seront développer un peu plus tard en même temps que Nosferatu. J'ai donc préféré maximiser mon score de SeeD.

 

 

RETOUR AU FOYER

 

Une fois rentré sur Balamb, allez lire le magazine  (image timberManiacs) Timber Maniacs à l'étage de l'hôtel, près du point de sauvegarde.

A partir de maintenant vous pouvez parler aux gens sans subir de déductions de points, allez donc gagner la carte  (image carte) Zell des mains de sa mère, puis faites un tour au marchand d'armes voir si il n'y aurait pas quelques améliorations.

Continuer à jouer aux cartes contre la mère de Zell et gagnez quelques cartes Biggs/Wedge, que vous transformerez en Potion totale pour les vendre 2500gils l'unité. Avec cette argent achetez des Red Kross (1000gils l'unité) que vous transformerez en SoinMax grâce à la capacité Créa-Mgi-Méd (une des meilleures magies à associer à Psy)

Persévérez ensuite dans le Triple Triad pour gagner des Récup (carte Licorne -> 1 Corne -> 20 Récup) et des Ankou (carte Tomberry -> 1 Désosseur -> 30 Ankou), le Récup étant une des meilleures magies à associer à Dfs, et Ankou à Mgi. Pensez aussi à associer Esuna à la Déf-Mtl de Squall.

Avec un peu de courage vous pouvez également récupérer des Vie (5 Marsupial -> 1 Anneau de vie -> 20 Vie) et des Vie Max (10 Chimaira -> 1 Anneau Récup -> 20 Vie Max), deux très bonnes magies à associer à Dfs-Elé, Hp ou Dfs.

Une fois vos nouvelles magies associées, retournez à la BGU. Après la remise des diplômes, parler de suite à Cid pour qu'il vous donne le Rapport de combat.

Puis changez-vous et rejoignez la fête. Soyez gentil avec Selphie et acceptez son offre, puis admirez la scène de danse.

Après avoir rejoint Quistis à la serre de combat, réorganisez vos associations comme suit: Golgotha et Shiva pour Quistis, Ifrit et Ondine pour Squall. Le prochain boss craint la glace, donc associez GlacierX à vos Atq-Elé. Profitez des quelques combats contre les Orchida pour leur voler 100 Morphée à associer à Atq-Mtl de Squall. Si vous tombez contre le T-Rex pas de panique, avec vos Tornade à Vgr et vos Atq-Elé de glace vous allez le défoncer (pensez à le transformer en carte pour éviter de gagner trop d'xp)

Après la scène du balcon, retournez en arrière et affrontez Lygus et ses Cujo. Tuez deux Cujo sur trois puis volez-leur des Carapace et des Blindage (toujours utile sur les associations de Déf-Elé) puis finissez-les, rien de compliqué avec vos magies actuelles. Retournez ensuite dans le dortoir.

Chambre BGU - F.F.F d'Avril

A votre réveil, n'oubliez pas le  (image mag) F.F.F d'Avril posé sur votre bureau, puis sortez.

Après le speech de Cid, reparlez-lui pour qu'il vous donne l'important  (image objet) Aladore, puis revenez en arrière et prenez l'ascenseur de la BGU. Jouez aux cartes contre Cid, gagnez la carte  (image carte) Seifer, puis passez vos QCM du SeeD (voir annexes pour les réponses du test) pour atteindre le niveau max (en fonction de votre propre lvl) N'oubliez pas de continuer les tests réguliérement au cours de l'aventure au fur et à mesure que vous gagnerez des niveaux !

Refaites vos jonctions de G-Forces (Zell-Shiva, Squall-Ifrit/Ondine, Selphie-Golgotha), puis associez vos nouvelles magies (à partir de maintenant je ne détaillerais plus les différentes magies à associer, référez-vous aux annexes)

Prenez le temps de récupérer 200 Rafale pour Zell et Squall (1 carte Malaku -> 1 Aigrette -> 20 Rafale) à associer à Atq-Elé (le prochain boss craint le vent), soignez votre équipe et utilisez l'objet Aladore. Le combat est bien plus simple que l'on puisse penser, vu qu'il suffit de lancer quelques magies Quarts que Nosferatu a sur lui pour baisser son gros paquet de vie. Après, vu que le boss a la fâcheuse tendance à réduire vos pv selon un pourcentage (attaque de gravité), vous pourrez le finir facilement grâce à vos Limit Break. Ne cherchez pas à lui voler ses magies Quart, vous pourrez bientôt vous en faire par centaines. Vous gagnez en récompense la carte  (image carte) Nosferatu et la G-Force  (image gForce) Nosferatu.

Donnez Nosferatu à Zell, puis dirigez-vous vers Balamb. Passez voir la Reine des cartes et lancez une partie contre elle. Le but ici est de perdre la carte Minimog, tout en maintenant la règle Change. Une fois la carte Minimog perdue, parlez à la Reine. si elle vous dit qu'elle va partir pour Dollet, c'est niquel. Sinon, rechargez la partie et refaites la manip'. Ne perdez la carte Minimog que si vous avez terminé vos parties de carte et êtes prêt à partir vers Timber, sinon la Reine s'en va et il n'est plus possible de remettre Change si la règle venait à dégénérer.

Vous n'avez plus qu'à prendre le train et dire au revoir à votre foyer !

 

 

                                                                                                                         Partie 2 - Galbadia >